top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Les conséquences des élections américaines de mi-mandat sur l'économie japonaise


La plupart des entreprises japonaises sont restées prudentes, mercredi 7 novembre, sur les perspectives de leurs activités aux États-Unis après les élections de mi-mandat, estimant que la politique protectionniste du président Donald Trump n’a que peu de chance de changer.


« Je présume que l’impact sur l’économie japonaise sera très faible », a déclaré lors d’une conférence de presse Akio Mimura, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon, estimant que Washington ne changera pas sa politique commerciale, malgré le résultat des élections du Congrès des États-Unis ce mardi. « La campagne électorale s’est concentrée sur des points de l’agenda national tels que la politique d’immigration, alors que le commerce et d’autres questions diplomatiques n’étaient pas des priorités », a-t-il ajouté.


L’administration Trump est toujours prête à augmenter les droits de douane sur les automobiles et les pièces détachées, et surveille de près l’impact des frictions commerciales accrues entre Washington et Pékin sur l’économie mondiale. « Je crains que l’économie chinoise ne ralentisse », a déclaré un responsable d’une importante société d’électronique, tout en exprimant l’espoir que la majorité démocrate à la Chambre des représentants conduirait à un assouplissement de la politique commerciale « America First » du président républicain. Mais pour un haut responsable d’une grande banque « l’orientation générale de la politique ne changera pas, car M. Trump fera ce qu’il veut avec ses décrets ».


Certaines entreprises ont déjà ajusté leurs activités, en réponse à l’accent mis par Trump sur l’augmentation des investissements et la création d’emplois aux États-Unis, mais s'inquiètent face aux possibles incohérences politique du président en raison de la scission du Congrès. « J’espère que les règles commerciales ne changeront pas de manière significative en raison de la politique domestique des États-Unis », a déclaré un responsable d’un grand constructeur automobile. Les autorités japonaises soutiennent pour leur part que le secteur automobile nippon ne fait face à aucune barrière, et que les entreprises américaines n’ont pas bien réussi au Japon par manque d’investissement.


Selon un sondage Reuters, la moitié des entreprises japonaises s’attendent à ce que de nouvelles négociations avec Washington renforcent leurs exportations vers les États-Unis. Malgré l’hostilité de Washington en matière de commerce, les entreprises japonaises semblent confiantes pour que Tokyo résiste à cette pression : « Le Japon doit fermement faire face aux demandes injustes des États-Unis », a écrit le responsable d’un fabricant de matériel électrique. Celui d'un fabricant de matériel de transport affirme : « Nous espérons que les négociations commerciales seront conformes aux intérêts du Japon ». Cependant, le représentant des États-Unis pour le Commerce, Robert Lighthizer, a appelé à un meilleur accès de la viande bovine et du riz américain au marché japonais, et a évoqué ce qu’il appelle des barrières non tarifaires à l'encontre du secteur automobile japonais. Finalement, 53% des entreprises interrogées ont déclaré craindre que les États-Unis n’imposent des restrictions à l’importation aux USA ou des droits de douane plus élevés sur les produits japonais.



Sources : FNN, Kyodo-News, Reuters, Asahi-Shinbun

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page