top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

La croissance économique du pays affectée par une succession de catastrophes naturelles

L’économie japonaise s’est contractée au troisième trimestre, suite à une série de catastrophes naturelles qui ont pesé sur les dépenses et perturbé les exportations.


D'après les chiffres préliminaires, l'économie se serait contractée de 1,2% entre juillet et septembre alors que, selon Reuters, les économistes tablaient sur une contraction de 1% pour le trimestre s'achevant au mois de septembre. De même, les exportations auraient chuté de 1,8% par rapport au trimestre précédent, soit la baisse la plus sévère de ces trois dernières années.


Au cours de l'été, plusieurs catastrophes naturelles ont frappé le Japon, dont l'une des pires inondations depuis des décennies, un tremblement de terre et un typhon meurtriers. Celles-ci ont ainsi perturbé la production et ont pesé sur les dépenses intérieures, provoquant une contraction plus intense que prévue.


Ce ralentissement intervient alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin est susceptible de nuire au commerce et à la croissance mondial. La montée des tensions commerciales et le protectionnisme qui en découle pourraient plus particulièrement affecter le Japon en raison de la place qu’il occupe dans la chaîne d'approvisionnement mondiale : on s'attend à ce que les exportations de pièces détachées pour les automobiles, de produits électroniques, et de machines industrielles, soient perturbées si la bataille commerciale venait à s'intensifier. "Les incertitudes liée à la guerre commerciale augmentent. Nous observons un certain ralentissement en Asie et cela frappe progressivement le Japon", a déclaré à l'AFP Kohei Iwahara, économiste à Natixis Japan Securities.



Sources : BBC, Nihon Keizai Shinbun, Bloomberg, TV Tokyo, Reuters, Mainichi-Shinbun, AFP

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page