Six personnes ont été blessées et des centaines d’autres sont restées bloquées dans les trains et à l'aéroport durant la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 février, après un séisme de magnitude 5,8 sur l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale du Japon.
La secousse sismique, qui s'est produite jeudi 21 février à 21h22, n’a pas causé de dégâts importants en dépit de sa puissance, mais plus de 100 foyers de la ville d’Atsuma – la plus touchée par un séisme majeur en septembre dernier – ont été temporairement privés d’eau. Des avalanches d'ampleur limitée ont été signalées, et six personnes, à Tomakomai, Noboribetsu et Sapporo, ont été légèrement blessées en chutant lors du tremblement de terre.
Le trafic ferroviaire et aérien a été perturbé. Quelque 680 personnes sont restées bloquées dans les trains du réseau JR Hokkaido, et environ 170 personnes ont dû passer la nuit dans l’aéroport de Shin-Chitose, la principale porte d’entrée de la région. Le personnel de l’aéroport leur a distribué des couvertures. Le lendemain, 58 trains au total ont été annulés en raison des contrôles de sécurité sur les lignes JR Hokkaido.
Le tweet d’un ancien Premier ministre mis au rang des fausses rumeurs
La cyberpatrouille de la police départementale de Hokkaido, chargée de la lutte contre la désinformation en matière de séismes, a fait figurer un tweet de l’ancien Premier ministre Yukio Hatoyama dans sa liste des fausses rumeurs. L’ancien Premier ministre avait tweeté jeudi 21 au sujet de la ville d’Atsuma, jusqu'à présent épargnée par les séismes : « C'est une catastrophe d'origine anthropogénique due aux essais de stockage en sous-sol de dioxyde de carbone à Tomakomai (commune voisine) ». A travers sa liste de fausses rumeurs, la police appelle les habitants à faire preuve de vigilance. La liste en question recense des affirmations telles que « la secousse principale viendra dans cinq ou six heures », ou « la Chine a testé une arme sismique », voire « c'est le résultat d'une expérience nucléaire universitaire ».
En septembre dernier, un séisme de magnitude 6,7 a touché le même secteur de l'île, faisant plus de 40 morts et 7000 blessés, et coupant le courant de millions de foyers. La ville d’Atsuma fut gravement affectée à travers de nombreux glissements de terrain meurtriers induits par le séisme.
Le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a déclaré que le gouvernement n’était pas en mesure de confirmer à l'heure où il parlait l'existence de nouveaux glissements de terrain ou avalanches majeures dans cette région fortement enneigée.
Sources : Kyodo News, Sankei Shimbun, Mainichi Shimbun
Comments