top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

La Saint-Valentin au Japon : une fête bien particulière

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

Chaque année, les femmes japonaises offrent des chocolats aux hommes le 14 février, mais pas uniquement en gage d’amour. A l’occasion de la Saint-Valentin, Hebdo Japon vous invite à découvrir comment la fête des amoureux est célébrée au pays du soleil levant.


La Saint-Valentin est un événement important au Japon, mais bien différente de la fête chrétienne à l’origine. A l’instar de nombreuses fêtes occidentales importées dans l’Archipel, la fête des amoureux a profondément évolué au Japon, depuis son introduction présumée par les compagnies de chocolats entre 1936 et 1960.


Au Japon, la Saint-Valentin est célébrée en deux temps. Premièrement le 14 février, où seules les femmes sont censées offrir des chocolats aux hommes. Certaines le font pour déclarer leur flamme à la personne aimée, alors que d’autres offrent des chocolats à leurs collègues de travail, en signe de reconnaissance et non en gage d’amour. C’est ce que les Japonais appellent le giri-choco (littéralement « chocolat de courtoisie »), par opposition au honmei-choco(« chocolat de la destinée ») offert à l’être aimé.


Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des chocolats doivent à leur tour offrir un cadeau, à l’occasion du White Day, célébré le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. La coutume veut que la valeur du cadeau de retour soit le double ou le triple de celle du cadeau reçu. Certains hommes iront jusqu’à acheter des cadeaux de luxe, comme des chocolats de grandes marques prestigieuses, ou encore des bijoux s’il s’agit d’une réponse favorable au « chocolat de la destinée ».


Une fête commerciale ou une pratique ancrée dans les mœurs ?


S’il s’agit principalement d’une occasion pour déclarer sa flamme à la personne aimée, la Saint-Valentin est aussi une fête commerciale importée au même titre qu’Halloween ou Noël. Au Japon, le jour de la Saint-Valentin ravit avant tout les chocolatiers, et non les fleuristes contrairement à la France. Quant au White Day, il a été directement inspiré par des sociétés de commerce pour augmenter les ventes. Les compagnies de chocolats voient leurs chiffres d’affaires augmenter d’environ 10% entre le 14 février et le 14 mars. Aujourd’hui, White Day est également célébré en Corée du Sud et à Taïwan.


La tradition de la Saint-Valentin au Japon reflète également un phénomène social ancré dans les mœurs : le principe du don et du contre don. Offrir des cadeaux sous forme de don, de manière occasionnelle ou quotidienne, est une pratique commune dans l’Archipel. Toutefois, tout don impose une contre-prestation, et obligatoirement différée dans le temps. Rendre sur le moment est mal vu, pouvant être perçu comme un refus de don. Le « chocolat de courtoisie », offert à l’occasion de la Saint-Valentin japonaise, serait donc une version moderne de cette tradition nipponne de don et de contre-don.



Sources : Le Petit Journal, Slate, nippon.com

Rédacteur : Elie Guidi

Secrétaire de rédaction : Louise-Anne Delaune

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page