top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Le gouvernement ne limiterait pas le nombre de travailleurs immigrés

Dernière mise à jour : 10 nov. 2018


En dépit des contestations au sein du Parti libéral démocrate (PLD), le gouvernement se lance dans la réforme de la loi sur l’immigration afin de combler le manque de main-d’œuvre.


Takashi Yamashita, ministre de la Justice, a indiqué jeudi 1er novembre, lors de la Commission budgétaire de la Chambre des représentants, que le gouvernement ne prévoit pas, dans le cadre de la réforme de la loi sur l’immigration, de fixer le nombre des travailleurs étrangers.


Le Cabinet a approuvé vendredi 2 novembre le plan de la réforme de la loi sur l’immigration et le statut des réfugiés, réforme qui consiste à créer un nouveau type de visa autorisant des non-nationaux à travailler au Japon pendant cinq ans. Le gouvernement met en avant ce projet de réforme afin de combler en partie le manque de main-d’œuvre qui affecte déjà gravement quatorze secteurs. Cependant, en réponse à la question d’Akira Nagatsuma, chef suppléant du Parti démocrate constitutionnel (PDC), le ministre de la Justice a tout de même évoqué le fait que le plan de réforme qui sera mis en délibération inclura une estimation des effectifs accueillis au Japon, et que les contrats signés par les entreprises domestiques avec les travailleurs étrangers serviront de frein.


Par ailleurs, Takashi Yamashita a également reconnu que les services de contrôle de l'immigration avaient perdu la trace de 4279 stagiaires étrangers entre janvier et juin 2018 parmi ceux reçus au Japon dans le cadre du programme de formation technique.



Source : Mainichi-Shinbun

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page