Les propos tenus par Shinzo Abe au sujet des travaux de comblement sur le littoral de Henoko (Nago-shi, Okinawa) font polémique au Japon.
« En réalité, les choses ne se passent pas ainsi », s’insurge Denny Tamaki, gouverneur d’Okinawa, après la déclaration du Premier ministre lors d’une émission télévisée le dimanche 6 janvier, devenue la cible des critiques.
Face à l'inquiétude que soulève les effets des travaux de comblement de la future base américaine sur l’environnement local, Shinzo Abe a déclaré que les coraux du récif de Henoko « sont transplantés ». Mais selon la Division Pêche de la préfecture d’Okinawa, sur les quelques 74 000 coraux littoraux recensés, seuls neuf d'entre eux – d’une espèce menacée – ont été transplantés par le ministère japonais de la Défense. Cependant, TV-Asahi souligne que ceux-ci se trouvaient de fait déjà en dehors de la zone de terrassement.
Yuichiro Tamaki, président du Parti démocrate du peuple (PDP), opposition, veut amener le Premier ministre à « éclaircir les faits et preuves sous-tendant sa déclaration ».
L’exécutif, quant à lui, en grande difficulté, cherche à se justifier. Le Secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a déclaré lors de sa conférence de presse du jeudi 10 janvier, que « tous les coraux vivant dans la zone des travaux de Henoko ont été transplantés, et que les mesures de protection de l’environnement sont considérées avec le maximum d'attention. Il est probable que le Premier ministre a fait ces remarques à cette fin ».
Sources : TV Asahi, Huffington Post, Asahi-Shimbun
Commentaires