top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Le préfet s'oppose à la décision de l’État d'imposer la reprise des travaux à Henoko

Dernière mise à jour : 10 nov. 2018


Le préfet d’Okinawa, Denny Tamaki, a critiqué mardi 30 octobre, la décision de l’État de suspendre le pouvoir de révocation de la préfecture d’Okinawa au sujet des travaux de comblement du littoral à Henoko (Nago-shi, Okinawa).

Henoko (Nago-shi, Okinawa) en mai 2010

« Je ne peux cacher être rempli d'une forte indignation à l'égard de cette décision particulièrement impartiale », a dénoncé M. Tamaki dans l’après-midi du 30 octobre à Tokyo. La décision en question, prise par le ministre du Territoire et des Transports, Keiichi Ishii, suspend celle de la préfecture d’Okinawa à l'encontre du projet de comblement lancé en 2010 pour y installer la future base américaine de Futenma. Le préfet a également dit préparer une série de contre-mesures, telles qu’une plainte auprès du Comité de règlement des différends État-Gouvernements locaux, une entité tierce au sein du ministère des Affaires intérieures et des Communications. Quant à l’État, le ministère de la Défense a affirmé vouloir reprendre les travaux suspendus depuis le mois d’août.


Le territoire de la préfecture d’Okinawa constitue 0,6% de la superficie totale du Japon, mais elle abrite 75% des bases américaines au Japon, dont 18% sur l’île principale. Parmi les 47 préfectures du pays, Okinawa connait la présence militaire américaine la plus élevée, avec plus de 23 000 hommes en 2014.



Sources : Mainichi-Shinbun, Asahi-Shinbun

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page