En témoignage de la force de leur alliance, le Premier ministre Shinzo Abe est devenu, vendredi 16 novembre, le premier dirigeant japonais à se rendre à Darwin en Australie, depuis le bombardement de la ville par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Shinzo Abe et le Premier ministre australien, Scott Morrison, ont déposé des gerbes au mémorial de guerre du cénotaphe de Darwin, avant de tenir une minute de silence à la mémoire des victimes de la guerre.
« Nous reconnaissons notre histoire et commémorons nos sacrifices et nos pertes aujourd’hui, mais il est important de noter que nos relations se sont profondément renforcées, jusqu'à faire de nous de vrais amis et partenaires », a déclaré Morrison. « Nous reconnaissons le caractère stratégique de notre relation fondée non seulement sur des valeurs et des intérêts communs, mais aussi sur des convictions profondes », a-t-il rajouté.
Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé la nécessité d’entretenir leurs liens stratégiques et se sont engagés à investir dans des infrastructures sur la côte Pacifique et au sud du sous-continent, des mesures contrant l’influence croissante de la Chine qui a intensifié ses prêts dans le cadre de sa politique de la Nouvelle route de la soie. Les deux dirigeants ont également souligné leur engagement en faveur du libre-échange et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
« J’ai présenté mes condoléances en l’honneur de tous les soldats tombés au combat et j’ai renouvelé notre désir de paix », a déclaré Abe. « Grâce aux efforts de nombreuses personnes dévouées, le Japon et l’Australie ont réussi à se réconcilier et sont devenus des partenaires stratégiques particuliers », a-t-il rajouté.
Deux mois après l’attaque japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941, l’aéronavale japonaise commença à bombarder Darwin, ville portuaire du nord de l’Australie. Pour la première fois, un conflit mondial atteignait le sol australien. Les deux premiers raids du 19 février 1942 ont fait environ 250 victimes, selon le Mémorial australien de la guerre. Des navires, avions et installations civiles et militaires furent détruits. Jusqu’en novembre 1943, il y eut 62 raids supplémentaires, mais ceux-ci furent nettement moins destructifs que les deux premiers selon le Mémorial.
La presse locale du Territoire du Nord, à commencer par NT News, semble être favorable à la visite du Premier ministre japonais à Darwin. Sa visite marque également le début des exportations du gaz naturel dans le cadre de « Ichthys LNG Project », l’un des plus importants investissements à l’étranger effectués par le Japon.
Les relations entre l’Australie et le Japon se sont régulièrement améliorées depuis les années 1950, notamment avec le « pacte de sécurité mutuel » de 2007 portant sur la coordination en matière de questions relatives à la sécurité maritime et aérienne.
Par ailleurs, l’accord de partenariat transpacifique (TPP), un accord de libre-échange régional conclu entre l’Australie, le Japon et neuf autres pays, d’une valeur de 13,5 billions (13 500 milliards) de dollars, entre en vigueur le mois prochain.
Sources : Sankei-Shinbun, Reuters, AFPBB News, Tokyo-Shinbun, Yomiuri-Shinbun
Comments