L’Article 53 de la Charte des Nations unies définie par « État ennemi » tout État qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut l'ennemi de l’un quelconque des signataires de la Charte.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a révélé ce jeudi 21 février, avoir demandé à son interlocuteur japonais Taro Kono, lors des pourparlers du 16 janvier à Munich, de reconnaitre pleinement la souveraineté de la Russie sur les îles des Territoires du Nord revendiqués par le Japon, en invoquant cette clause des Nations unies.
Lors d’un meeting à Moscou, en se basant sur l’Article 107 de la même Charte, M. Lavrov a déclaré que « aucune négociation ne peut être menée sur les actions des États vainqueurs (de la Seconde Guerre mondiale) ». L'article 107 stipule que « aucune disposition de la présente Charte n’affecte ou n’interdit, vis-à-vis d’un État qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a été l’ennemi de l’un quelconque des signataires de la présente Charte, une action entreprise ou autorisée, comme suite de cette guerre, par les gouvernements qui ont la responsabilité de cette action ».
En 1945, après que le Japon eut accepté la déclaration de Potsdam le 14 août de la même année, les troupes soviétiques ont successivement occupé les 28 août et 5 septembre les quatre îles du Pacifique nord-occidental, expulsant dans la foulée quelques 17.000 citoyens japonais.
Serguëi Lavrov a également critiqué l’alliance nippo-américaine qui, selon lui, constitue un obstacle à l'amélioration qualitative des relations nippo-russes.
La clause relative aux États ennemis concerne tous les États vaincus de la Seconde Guerre mondiale à commencer par le Japon et l’Allemagne. Depuis son adhésion à l’ONU en décembre 1956, le Japon s’est battu pour sa suppression. En 1995, l’Assemblée générale de l’ONU a recommandé son abolition, sans succès en raison du fait qu'il faut l’accord unanime des cinq membres permanent du Conseil de sécurité pour modifier la Charte.
Sources : Yomiuri Shimbun
Hozzászólások