top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Le prince héritier Naruhito déterminé à assumer le rôle de nouvel empereur

A quelques jours de son 59ème anniversaire le 23 février, en affirmant qu’il suivrait le chemin indiqué par ses parents, le prince héritier Naruhito a affiché sa détermination à remplir le rôle d’empereur après son accession au trône du chrysanthème le 1er mai.


Le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako, lors de leur mariage du 9 juin 1993 (sources : Nihon Keizai Shimbun)

« Je souhaite exercer cette fonction symbolique aux côtés des citoyens japonais, en partageant leurs joies et leurs peines », a déclaré le prince Naruhito lors de sa dernière conférence de presse en tant que prince héritier. Il a également affirmé vouloir explorer de nouvelles possibilités tout en perpétuant l’héritage de l’empereur Akihito et de l’impératrice Michiko : « Je voudrais poursuivre ce que la maison impériale demande, selon l’évolution des temps ».


Depuis qu’il est devenu l’héritier du trône impérial à la mort de son grand-père l’empereur Hirohito, le 7 janvier 1989, le prince Naruhito a déclaré avoir multiplié les contacts avec le peuple : « J’ai essayé de développer des échanges avec les gens… pour être en mesure de comprendre ce que la maison impériale pourrait leur apporter ». Il a ajouté qu’il souhaitait faire de ce principe le « pilier » de ses futures fonctions.


Dans un rare message vidéo diffusé en août 2016, son père et actuel empereur Akihito, âgé de 85 ans, a souhaité pouvoir abdiquer, avançant la crainte que l'âge et son état de santé fragile ne l’empêchent un jour d'assumer la représentation « symbolique de l’État » comme le stipule la Constitution d’après-guerre. Le Japon a alors modifié la législation en juin 2017 pour permettre à l’empereur de se retirer, fixant la date d’abdication au 30 avril 2019, et la succession du prince héritier Naruhito au lendemain.


Le prince héritier a fait part du fait que l'enseignement reçu de ses parents au fil des ans lui servirait de « guide essentiel » dans l’exercice de ses futures fonctions officielles. Les obligations de l’empereur, allégées ces dernières années en raison de son âge, devraient être plus soutenues à l'avenir.


Interrogé par les journalistes au sujet de l’avenir de la famille impériale, le prince Naruhito a déclaré qu’il s’en tenait au principe fondamental consistant à se tenir auprès du peuple tout en s’adaptant à l'époque, un principe déjà évoqué dans le passé. Il a également admis que la maison impériale était confrontée à des problèmes de vieillissement et de diminution du nombre de ses membres, en particulier en raison de la contrainte légale voulant que les femmes renoncent au statut royal lorsqu'elles épousent des roturiers. Cependant il a refusé de commenter le système.


La princesse héritière Masako, longtemps traitée pour des troubles d’adaptation, « se rétablit progressivement », a déclaré le prince, tout en espérant que les gens comprendront qu’elle « ne sera pas en mesure de tout exécuter du jour au lendemain ». Il a ajouté croire en l’avenir, et « qu’elle n'assurera que les fonctions qu'elle pourra effectuer ». Ancienne diplomate de carrière et ayant passé son enfance à Moscou et à New York, la princesse Masako, âgée de 55 ans, a assuré de nombreuses tâches officielles ces dernières années, offrant souvent un sourire à ces occasions.



Sources : Kyodo News, Sankei Shimbun, Nippon TV

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page