top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Les organisateurs des JO de Tokyo 2020 pensent fixer le départ du marathon à 6h du matin

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 envisage de faire avancer le départ des marathons à 6 heure du matin afin d’éviter les températures extrêmes de l’été, ont annoncé plusieurs médias japonais ce mercredi 21 novembre.


En juillet, le Comité international olympique (CIO) avait approuvé le plan des organisateurs visant à fixer le départ des marathons masculin et féminin à 7h du matin, soit 30 minutes plus tôt que ce qui avait été avancé dans le dossier de campagne de Tokyo pour accueillir les JO du 24 juillet au 9 août 2020. Toutefois, après une vague de chaleur record en 2018 où la température a atteint 41,1°C à Kumagaya, à seulement 60 km au nord-est du centre de Tokyo, l’inquiétude grandit dans la mesure où des conditions similaires en 2020 risqueraient d'affecter la santé des athlètes, des spectateurs et des travailleurs. « Nous voudrions officiellement proposer au CIO et aux Fédérations internationales un départ plus tôt », a déclaré Toshiaki Endo, vice-président du Comité d’organisation de Tokyo 2020. Fin octobre, la Japan Medical Association et la Tokyo Medical Association avaient demandé que les épreuves débutent à 5h30 pour minimiser le risque de coup de chaleur, avertissant les organisateurs que des températures extrêmes pouvaient causer des décès.


Par ailleurs, le Parti libéral démocrate - au pouvoir - a officiellement annoncé mercredi renoncer à introduire l’heure estivale – qui consistait à avancer l’heure d’été du pays dans son ensemble – invoquant des difficultés techniques pour effectuer un tel changement en moins de deux ans.


En réponse aux problèmes de températures extrêmes et de pollution atmosphérique, le marathon des Jeux asiatiques de Jakarta en août dernier a débuté à 6 heures du matin, et celui des Jeux olympiques de Beijing (2008) à 7h30. Celui des Jeux olympiques de Tokyo est prévu le 2 août 2020 (marathon féminin) et le 9 août (marathon masculin), le jour de la cérémonie de clôture.


Les lancements des épreuves d’aviron des Jeux de 2020 a également été avancé d’une heure pour démarrer à 8h30, sauf le 31 juillet, dernier jour de la compétition.




Sources : Yomiuri Shinbun, Kyodo News, Asahi Shinbun, FNN, Reuters

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page