top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Osaka élu pour accueillir l'Exposition universelle en 2025

Les États membres du Bureau International des Expositions (BIE) ont, ce vendredi 23 novembre, sélectionné Osaka pour recevoir l’Exposition Universelle 2025, sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».

Le château d'Osaka, situé dans l'arrondissement de Chuo-ku (Osaka)

L’Assemblée générale du BIE, réunie à Paris ce vendredi, a retenu la préfecture d’Osaka, Japon de l’ouest, pour accueillir l’Exposition universelle 2025. Osaka l'a finalement emporté avec 92 voix contre 61 en faveur d’Ekaterinbourg (Russie). La capitale azerbaïdjanaise Bakou, quant à elle, a été éliminée au premier tour. Osaka a déjà accueilli une exposition universelle en 1970, laquelle reçue environ 64 millions de personnes, le nombre de visiteurs le plus important derrière l’Exposition de Shanghai en 2010.


Sous le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain », le projet d'Osaka vise à stimuler un effort mondial pour la création d’une société durable. La ville espère rassembler personnes et idées répondant aux 17 objectifs des Nations Unies en matière de développement durable – à atteindre d’ici 2030 – au rang desquels figurent la lutte contre la pauvreté et la faim, l’égalité des genres, et la protection de l’environnement.


« Nous allons surprendre le monde (à travers cet événement) », a déclaré le gouverneur d’Osaka, Ichiro Matsui, à Paris. « Ceci constituera un nouveau départ », a-t-il ajouté. Après avoir rejoint la délégation japonaise à Paris, le ministre japonais de l’Économie et de l’Industrie, Hiroshige Seko, originaire d’Osaka, a déclaré aux journalistes : « Nous nous efforcerons de faire de cette exposition un succès. Nous avons une grande responsabilité à assumer, car c’est l’exposition de tout le monde ».


A Tokyo, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s’est dit « très heureux » de cette sélection, déclarant dans un communiqué : « L’accueil de l’Exposition universelle est l'occasion de redynamiser le Japon, y compris les régions affectées par les catastrophes naturelles ». Il s’est également dit confiant que l’Exposition contribuerait à revitaliser l'économie régionale domestique, car davantage de touristes pourraient se rendre dans le Kansai – dont Osaka est l'agglomération principale – mais également dans d’autres régions du pays.


La préfecture et la ville d’Osaka ont prévu d’organiser l’Exposition universelle entre le 3 mai et le 3 novembre 2025 sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Le Japon attend 28 millions de visiteurs pour cet événement, et estime qu’il contribuera à hauteur de 2000 milliards de yens (15,6 milliards d’euros) à la croissance du pays après les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.


Alors que ni l’Azerbaïdjan ni la Russie n’ont jamais eu l'occasion d'accueillir une Exposition universelle, le Japon en a récemment organisé une en 2005 dans la préfecture d’Aichi, une région très active du centre de Honshu, où se trouvent la ville de Nagoya et le siège social du fabricant automobile japonais Toyota. La prochaine Exposition universelle aura lieu à Dubaï (Emirats arabes unis) en 2020, la plus récente s'étant tenue à Milan (Italie) en 2015.



Sources : Sankei Shinbun, Asahi Shinbun, Kyodo News, Mainichi Shinbun

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page