top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Défense : Le Japon veut se doter de porte-avions

Depuis son lancement en 2015, le porte-hélicoptère japonais Izumo a été le sujet d’un éventuel aménagement en porte-avions doté d’avions de combat, selon les analystes.

Le porte-hélicoptères Izumo de JSMDF

La philosophie de la politique de défense japonaise est désormais remise en cause. Dans sa conférence de presse du mardi 27 novembre, le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a déclaré qu’il « serait souhaitable que [l’Izumo] puisse être utilisé dans une gamme d’objectifs aussi large que possible ». Le porte-hélicoptères de 248 mètres de long, le plus gros bâtiment lancé par le Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est destiné essentiellement à des missions de défense, de surveillance ou de secours à la population, d’après le gouvernement japonais. Selon les analystes, son aménagement en porte-avions devrait figurer le mois prochain dans les nouvelles grandes lignes du programme national de Défense. Tout en précisant que « l’étude est en cours », M. Iwaya a également déclaré que Tokyo pourrait commander pour son futur porte-avions, des chasseurs américains F-35B de Lockheed-Martin, probablement dans leur version STOVL. Les capacités de décollage court et d'appontage vertical de ces avions apparaissent parfaitement adaptés au pont de dimensions réduites de l’Izumo.


Cependant, Tokyo expliquait jusqu’aujourd’hui qu’il ne pouvait pas, du fait de sa Constitution pacifiste, opérer un porte-avions d’attaque équipé d’armes offensives et dépassant la simple mission d’autodéfense assignées à sa force maritime. Néanmoins, le projet d’aménagement d’Izumo est révélateur du durcissement de la politique de défense japonaise face à l’expansion militaire chinoise en Mer de Chine mais également dans l’Océan Pacifique. Le gouvernement de Shinzo Abe, dans son dernier Livre blanc, identifie la construction de la puissance maritime chinoise, et en particulier l’entrée en service de ses nouveaux porte-avions, comme l’une des menaces les plus sérieuses pesant sur la sécurité régionale et certains de ses territoires domestiques.



Sources : Nihon Keizai Shinbun, Asahi-Shinbun, FNN, Les Echos, Huffington Post, Livedoor News

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page