top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Culture : Oto-matsuri, festival de feu dans un des sanctuaires des routes du pèlerinage de Kumano

Le Oto-matsuri, un rituel de purification accompagné de prières pour de bonnes récoltes, s’est tenu le mercredi 6 février au soir au sanctuaire shinto de Kamikura situé sur le flanc du Mont Gongenyama, à Shingu (préfecture de Wakayama).


En début de soirée, environ 1700 hommes, tous habillés de blanc, ont gravi les 538 marches irrégulières du raide escalier en pierre menant au Gotobiki-iwa, rocher sacré sur lequel, selon la légende, les divinités de Kumano seraient descendues des cieux. Puis à 20h, les pèlerins munis de torches sont promptement redescendus par le même chemin. Cet évènement, témoin des pratiques religieuses remontant à la préhistoire du Japon, est décrit dans une chanson traditionnelle comme un dragon de feu dévalant la montagne.


Organisé chaque 6 février, le Oto-matsuri figure dans la liste des 309 évènements folkloriques recensés au titre de propriété culturelle majeure et intangible de l’Etat japonais.


Le Oto-matsuri du Kamikura-jinja, avec au centre le tori-i, portail traditionnel érigé à l'entré d'un sanctuaire shintoïste

Source : Asahi-Shimbun

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page