Le Yamayaki du mont Wakakusa, une cérémonie traditionnelle fêtant l'arrivée du printemps, s'est tenu cette année dans la soirée du samedi 26 janvier à Nara, l’une des anciennes capitales du Japon. Quelques 170 000 visiteurs se sont rassemblés au pied du mont Wakakusa pour admirer un grand feu d’artifice d'environ 1700 tirs pyrotechniques, suivi de l'embrasement de la colline.
Situé à Nara, le mont Wakakusa rassemble à son pied le temple du Todai-ji et le sanctuaire shinto de Kasuga-taisha, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « monuments historiques de l’ancienne Nara ».
Durant cette cérémonie, antérieure aux débuts de l’époque Edo (1641), les moines des temples et sanctuaires de Nara font brûler l'herbe qui a séché pendant l'hiver. Une torche est d’abord allumée au sanctuaire de Kasuga-taisha, qu'une procession de moines porte ensuite jusque dans un petit sanctuaire au pied de la colline. L'accès au mont Wakakusa est fermé aux visiteurs du troisième samedi de mars jusqu’au deuxième dimanche de décembre pour protéger la croissance de l’herbe.
Sources : Mainichi-Shimbun
Comments