top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Culture : "Catastrophe", l'idéogramme qualifiant l'année 2018

Au Japon, l'idéogramme (kanji, ou "caractère chinois") « catastrophe » a été choisi pour représenter l’année 2018.


La calligraphie du kanji de l’année 2018, le jeudi 12 décembre, à Kiyomizu-dera (Kyoto). Sources : BBC

Depuis 1995, un vote annuel est organisé par la Kanji Aptitude Testing Foundation basée à Kyoto, une consultation par laquelle le public sélectionne le kanji qualifiant selon lui l’année qui s'achève. L'idéogramme retenu cette année a été choisi par un peu moins de 21 000 personnes. Celui de « paix » est arrivé en deuxième position, soulignant la fin programmée de l’ère Heisei (littéralement « accomplissement de la paix »), avec l’abdication de l’empereur actuel prévue le 30 avril prochain. Les chaînes de télévision domestiques ont transmis en direct la calligraphie du kanji de l'année par un maître de Kiyomizu-dera, un des anciens temples de Kyoto, un événement symbolique de la fin de l’année dans le pays.


En 2018, le Japon a subi une série de catastrophes naturelles qui ont entraîné une contraction de l’économie de l'ordre de -1,2% au troisième trimestre :

- Des inondations en juillet ont fait près de 200 victimes, provoquant l'évacuation de près de neuf millions de personnes dans 23 des 47 préfectures.

- Ce même mois, 65 personnes sont décédées et 22 000 ont dû être hospitalisées en raison des températures extrêmes.

- Le Typhon Jebi a frappé l’ouest du pays avec des vents atteignant 172km/h, le typhon le plus puissant dans l’archipel au cours de ces 25 dernières années.

- Un séisme de magnitude 6,7 dans l'’île septentrionale de Hokkaido, qui a provoqué d'importants glissements de terrain mortels.


L’an passé, c'est le kanji « nord » qui a remporté la palme suite aux multiples lancements de missiles par la Corée du Nord.



Sources : Sankei Shinbun, BBC, Asahi Shinbun, Huffington Post

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page