top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Covid-19 : L’état d’urgence décrété à Tokyo et dans trois départements adjacents

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021

Depuis novembre dernier, le Japon subit une troisième vague de l’épidémie bien plus importante que les deux premières. Le nombre de contaminations à la Covid-19 a sensiblement augmenté ces derniers jours, forçant l’exécutif à déclarer l’état d’urgence dans quatre départements métropolitains. Des mesures annoncées qui restent non contraignantes.


Le Premier ministre japonais Suga Yoshihide a annoncé, jeudi 7 janvier, l’instauration d’un état d’urgence jusqu’au 7 février dans les quatre départements de Tokyo, Chiba, Kanagawa et Saitama. Cette déclaration fait suite à l’augmentation accélérée du nombre de cas infectés par la Covid-19 dans l’Archipel. Près de 7.500 nouveaux cas positifs ont été recensés jeudi 7 janvier au niveau national, dont environ 2.500 à Tokyo, des paliers inédits pour le Japon. Les gouverneurs des départements concernés sont désormais invités à solliciter l’application des préconisations jugées nécessaires pour freiner la propagation du nouveau coronavirus au sein de leur territoire.


Le Premier ministre japonais Suga Yoshihide, lors d'une conférence de presse, le 4 janvier 2021 à Tokyo (source : sankeibiz.jp)

Sur cette base, les gouverneurs de Tokyo, Chiba, Kanagawa et Saitama pourront demander la fermeture à 20h00 des restaurants, théâtres, salles de cinéma, musées et magasins d’une surface de plus de 1000m². Il leur serait désormais possible d’ordonner leurs fermetures, avec publication du nom des établissements récalcitrants. Une méthode symbolique d’une société japonaise holiste, mais qui s’est avérée peu efficace durant le premier état d’urgence entre avril et mai 2020.


La législation japonaise actuellement en vigueur ne permet pas mettre en place des mesures de restrictions contraignantes. Aucune loi ne sanctionne les citoyens japonais et établissements ne respectant pas les injonctions à restreindre leurs horaires ou à fermer temporairement. Certains restaurants et bars restent toujours réticents quant à l’idée de se conformer aux demandes du gouvernement, après trois trimestres de récession de l’économie japonaise.


Bilan total de 288.640 cas infectés par la Covid-19, dont 4.066 décès


L’insularité du Japon lui avait permis d’être relativement épargné par la pandémie jusqu’ici. Le Japon a été frappé mi-février par une première vague, dont les ressortissants japonais revenant des pays occidentaux semblaient être à l’origine. Depuis, il avait fermé ses frontières aux ressortissants étrangers. Ces mesures de restrictions ont été une fois assouplies en octobre dernier, après la deuxième vague. Cependant, le Japon a récemment opté pour le retour des mesures strictes de contrôles aux frontières à la suite de l’apparition de nouvelles souches de Covid-19 en Angleterre et en Afrique du Sud.


En vigueur depuis le vendredi 8 janvier, le nouvel état d’urgence ne satisfait par les experts médicaux. Ils estiment que des mesures plus fortes et sur un temps plus long étaient nécessaires. Le gouvernement, lui, souhaite alors modifier la loi de 2012 sur les mesures spéciales pour la prévention des épidémies. Cette réforme permettra à l’exécutif d’instaurer une amende pour les commerces et établissements culturels ne refusant l’application des préconisations pour faire face à la propagation de l’épidémie, faute d’absence de mesures contraignantes.



Sources : Jiji Press

Rédacteur : Elie Guidi

Secrétaire de rédaction : Louise-Anne Delaune

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page