top of page
Photo du rédacteurElie Guidi

Coupe du monde de rugby 2019 : Exploit des Japonais face aux Irlandais

Devant plus de 50 000 spectateurs, le pays hôte de la coupe du monde du rugby a battu l’Irlande – 2e du classement mondial – avec un score de 19 à 12.


Après avoir vaincu respectivement la Russie et l’Écosse, le Japon et l’Irlande se sont disputés la première place de la poule A ce samedi 28 septembre à Shizuoka, au sud-ouest de Tokyo.


L'essai de Kenki Fukuoka (à droite) dans la 59e minute, ce samedi 28 septembre, à Shizuoka (source : Yomiuri Shimbun)

L’équipe nationale de rugby – surnommé The Brave Blossoms – a commencé dès le début du match à dominer cette rencontre d’une incroyable intensité, alors que les Irlandais entamaient le jeu comme favoris logiques. Trois pénalités d’Yu Tamura ont donné un score serré de 12 à 9 en faveur de l’Irlande à la mi-temps. Mais un superbe essai de Kenki Fukuoka le long de la ligne de touche dans la 59e minute (16 – 12) a récompensé l’ensemble de ses coéquipiers, après une longue phase de conservation et de pick and go à l’irlandaise. Le XV du Trèfle, quant à lui, poussait pour revenir au score mais a été finalement vaincu 19 à 12, les Japonais s’imposant ainsi en tête de la poule.


Ce résultat place le Japon dans une position idéale pour atteindre les quarts de finale pour la première fois, après avoir remporté deux victoires consécutives, ajoutant un autre chapitre glorieux après avoir vaincu l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de 2015 en Angleterre.


« Sur le plan interne, beaucoup croit en ce que nous faisons et voit vers quoi nous travaillons », a déclaré l’entraîneur-chef du Japon, Jamie Joseph. « De toute évidence, l’équipe irlandaise est une équipe de rugby de qualité. Mais nous nous sommes préparés à cette rencontre de longue date, bien avant eux. Nous étions concentrés sur ce jeu depuis un an, et probablement depuis trois ans de manière inconsciente. L’Irlande pensait à nous depuis lundi. Nous pensions avoir un petit avantage, qu’il fallait exploiter. L’équipe l’a fait ».


Le Japon fera prochainement face au Samoa samedi prochain, avant de se confronter aux Écossais le dimanche 13 octobre. Quant à l’Irlande, elle jouera contre la Russie à Kobe jeudi prochain.



Sources : Japan Times, Sankei Shimbun, Huffington Post, Mainichi Shimbun, AFP

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page